MASTER 2 « INGÉNIERIE DE LA SANTÉ » 

Le décret du 02 septembre 2015 relatif au Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute prévoit l’universitarisation de la formation dans le cadre du processus « LMD » de Bologne. Cette harmonisation organise les cursus d’enseignement supérieur européens autour de trois diplômes (licence, master et doctorat) afin d’accroître la mobilité des étudiants européens, les passerelles entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.

Ce décret du 02 septembre 2015 fixe le niveau de sortie du Diplôme d’État de Masso-Kinésithérapie à bac+5.

Dans ce contexte, l’IFMK de Berck-sur-Mer a conclu un partenariat exclusif avec lInstitut Lillois d’Ingénierie Santé (ILIS). L’ILIS est l’UFR d’Ingénierie et Management de la Santé de l’Université de Lille. Son campus est situé à Loos-Eurasanté.

Ce partenariat instaure depuis 2018 un parcours permettant aux étudiants de l’Institut d’obtenir le Master « Ingénierie de la santé », mention « Ingénierie des métiers de la rééducation fonctionnelle », en plus du Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute.
 
Ce Master 2 répond à la nécessité de former des kinésithérapeutes ayant des compétences supplémentaires, en particulier dans le domaine du management, de l’ergonomie et de l’initiation à la recherche. Ces compétences sont obtenues en suivant des enseignements spécifiques dispensés par des enseignants de l’ILIS, en plus de ceux de la dernière année de formation MK.
 
Les étudiants de dernière année s’inscrivent ainsi dans un double cursus permettant d’obtenir :
- le Diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute ;
- le Master 2 « Sciences pour la Santé ».
 
Deux options sont proposées aux étudiants, avec des UE spécifiques à chaque option : « Ergonomie » et « Recherche en kinésithérapie ».
Le Master est obtenu si les étudiants valident le Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute et les unités d’enseignement (UE) spécifiques suivies à l’ILIS, après avoir soutenu un mémoire commun aux deux formations devant un jury mixte (IFMK / ILIS). Les détails de ces UE et des débouchés de ce Master sont présentés sur cette page.
Ce Master 2 permet aux diplômés qui le souhaiteraient de poursuivre leur cursus au sein d’une école doctorale en vue d’y réaliser une thèse de sciencen et d’obtenir un doctorat.

C'est le seul dispositif en France permettant cette double diplomation.


Imprimer   E-mail